Richmont approuve un budget d'exploration avancée de 15 M$

Richmont approuve un budget d'exploration avancée de 15 M$

 

Mines Richmont inc. annonçait hier les résultats de l'évaluation économique préliminaire indépendante conformément au Règlement 43-101 pour le projet aurifère Wasamac, situé à Rouyn-Noranda. Cette évaluation renforce la conviction de la société quant au potentiel pour une exploitation souterraine en vrac sur la propriété.

 

Martin Rivard, président et chef de la direction, a émis ces commentaires : « Cet actif aurait le potentiel d'ajouter 140 000 onces d'or annuellement à la production de la société, sous la forme d'une exploitation souterraine mécanisée d'une durée de vie de 14 ans. Nous avons complété plus de 90 000 mètres de forage sur le projet Wasamac depuis le début de l'année 2010 et nous avons investi plus d'un million de dollars sur des études menées indépendamment pour l'évaluation économique préliminaire. L'évaluation économique préliminaire a mis en évidence plusieurs domaines dans lesquelles les aspects économiques du projet peuvent être améliorés, et, par conséquent, Richmont a décidé de procéder à de plus amples travaux d'exploration en surface et sous terre sur la propriété et de mener d'autres études techniques, pour un investissement supplémentaire d'environ 15 millions $ au cours de l'année 2012. »

 

Investissements prévus

L'investissement en capital estimé avant la mise en production est de 503 millions $, comprenant 364,8 millions $ de coûts directs et 138,2 millions $ de coûts indirects et de contingences. Ce montant serait nécessaire pour développer les infrastructures pour une exploitation souterraine en vrac de 6 000 t/j. De plus, l'investissement requis durant la période d'exploitation de la mine estimée à 14 ans, ainsi que les coûts de fermeture et les coûts de remise en état du site sont estimés à environ 177,5 millions $.

 

Le concept préliminaire de la mine souterraine Wasamac inclut un puits de 6 mètres de diamètre, deux rampes d'accès principales pour accéder à la Zone principale et les zones 1, 2 et 3, deux stations de concassage souterraines et deux stations de chargement automatisées. Pour obtenir une bonne productivité, la flotte d'équipement mobile de la mine souterraine prévoit des chargeurs de 8 et 11 vg3 et des camions de 50 tonnes. Plus de 3 km de convoyeurs devront être installés dans des rampes dédiées au transfert de la production des chantiers d'exploitation aux concasseurs sous terre et par la suite, des concasseurs au puits.

 

Sommaire du capital

Infrastructures de surface : 78,1 millions $

Puits : 38,2 millions $

Mine souterraine : 25,1 millions $

Usine de traitement : 108,9 millions $

Parc à résidus : 14,5 millions $

Coûts indirects : 34,7 millions $

Ingénierie, gestion et construction : 63,1 millions $

Contingences (items variant de 10 à 30 %, moyenne de 15 %) : 71,2 millions $

 

Total : 533,8 millions $

 

Revenus de préproduction : 30,8 millions $

Total du capital de pré-production : 503,0 millions $

Capital pendant la production, frais de fermeture et de restauration : 177,5 millions $

Total du capital requis (net des revenus de préproduction) : 680,5 millions $

 

Infrastructures de surface et usine de traitement

Il est prévu dans l'évaluation économique préliminaire que toutes les installations de surface et de traitement seront localisées sur la propriété de Richmont. L'évaluation économique préliminaire a évalué différents sites potentiels pour la localisation du parc à résidus dans un rayon de 15 km du site. Davantage de travaux sont planifiés en 2012 pour mieux évaluer les options.

 

Les infrastructures prévues pour le hissage incluent trois treuils : celui de production à double tambour de 14 à 16 pi de diamètre, un second à tambour simple de 10 à 12 pi de diamètre pour la cage de services et un troisième, aussi à tambour simple de 6 à 8 pi de diamètre pour la cage auxiliaire. Le matériel hissé avec le treuil de production sera transféré dans des silos souterrains, près de la surface, pour ensuite être acheminé dans des silos près de l'usine via un convoyeur dans une rampe reliée à la surface. Les installations minières incluent aussi : une salle de compresseurs, des garages, des ateliers, des entrepôts, une salle électrique avec transformateurs, une entrée d'air frais et de chauffage pour la mine, des silos à minerai et stérile, une ligne de gaz naturel, des lignes électriques, etc.

 

Prochaines étapes

 

  • Poursuivre les études techniques (métallurgiques, géotechniques, géomécaniques, etc.) ;
  • Poursuivre l'optimisation des coûts ;
  • Commencer les plans d'ingénierie plus détaillés ;
  • Poursuivre le programme de forage de définition en cours ;
  • Demander les permis nécessaires pour amorcer le développement d'une rampe d'exploration en 2012 ;
  • Maintenir la communication avec la communauté ;
  • Compléter la caractérisation environnementale du site.

 

Le conseil d'administration de la société a approuvé un budget d'exploration de 15 millions $ pour l'année 2012 afin de poursuivre l'avancement du projet.

 

Source : Mines Richmont