Le Réseau express métropolitain dévoile ses premières voitures

Un jalon majeur a été franchi par le bureau de projet et ses partenaires, NouvLR et GPMM, dans la réalisation du projet, alors que l’ensemble des infrastructures du côté de la Rive-Sud ont pu accueillir les premières voitures. Cette étape permettra de lancer la période d’essais et de tests des wagons  du REM qui circuleront bientôt sur la Rive-Sud.

Caractéristiques de la voiture

Les premières voitures sont arrivées en octobre dernier. Les quatre premières d’une flotte qui ultimement en comprendra 212. Elles arriveront à Montréal au cours des mois à venir.

 

Le REM est un métro léger automatisé composé de voitures de type Alstom Metropolis. Ce modèle a fait ses preuves avec plus de 5 000 voitures en circulation tous les jours à travers le monde dans des grandes villes comme Paris, Shanghai, São Paulo, Dubaï ou Sydney. Pour Montréal, on peut découvrir ci-dessous comment la voiture a été adaptée, non seulement en ce qui a trait design, mais aussi pour performer en tout temps malgré la rudesse de l’hiver québécois. En effet, sa conception et son exploitation sont spécifiquement adaptées pour qu’elle fonctionne dans des conditions hivernales.

 

Lorsque le réseau sera en service, pour chaque départ, une rame de quatre voitures sera utilisée aux heures de pointe et de deux voitures hors pointe pour économiser l’énergie.

 

Voici quelques faits à connaitre :

  • Longueur : 76,20 m (250’) aux heures de pointe
  • Largeur : 2,94 m (9’8’’) soit 17 % plus larges que les voitures Azur
  • Hauteur : 3,90 m (12’10’’) hors pantographe
  • Poids maximal : 232 tonnes
  • Capacité théorique : 600 personnes par voiture
  • Capacité maximale : 780 personnes par voiture
  • Sièges : 128
  • La vitesse moyenne en mouvement sera de 51 km/h

 

Celles-ci seront climatisées en été et chauffées en hiver. De plus, un réseau Wi-Fi y sera accessible.

 

Aperçu des premières voitures du REM. Crédit : jfsavaria

 

L’alimentation du réseau se fera par caténaire en 1 500 V et les moteurs consommeront plus de 300 kilowatts-heures. Ce mode de transport électrique n’émettra aucun gaz à effet de serre (GES) et permettra de réduire de 680 000 tonnes l’émission de GES sur 25 ans d’exploitation.

 

Des voitures conçues et testées pour l’hiver

La voiture de Montréal a été spécifiquement adaptée pour le climat de Montréal, c’est-à-dire des étés chauds et humides et des hivers très froids.

 

Voici différentes caractéristiques de la voiture conçues à cet égard :

  • Seuils de porte et des planchers chauffants;
  • Coupleurs automatiques chauffés en extrémité;
  • Équipement de protection contre la glace;
  • Pare-brise chauffant;
  • Grattoir à glace sur les pantographes, etc.

 

De plus, dans les prochaines semaines, vous pourrez voir les premières voitures circuler sur un tronçon de 3,5 kilomètres entre la station Brossard et près de la station Panama. Ce tronçon que l’on nomme « segment représentatif », car il reproduit l’ensemble des composantes du système qui se trouveront sur les 67 kilomètres du REM, permettra de tester les différents éléments du réseau. Durant une période de 13 mois, tout le système sera donc testé, que ce soit les stations, les portes palières aux stations, le fonctionnement des rails et caténaires, le système automatisé, etc.

 

Finalement, la voiture sera aussi mise à l’épreuve lors de tests statiques sur les métros, les équipements et leurs fonctions dans l’une des meilleures chambres climatiques au monde à Vienne. Lors de ces tests, la voiture sera confrontée à des changements importants de température et aussi à des températures extrêmement froides.

 

Accessibles pour tous

C’est une spécificité du REM : les 26 stations seront accessibles universellement et équipées d’ascenseurs. Les voitures ont donc été conçues pour répondre à des exigences spécifiques en matière d’accessibilité.

 

Une maquette virtuelle et une maquette aux dimensions réelles ont été reproduites à Montréal et testées avec plusieurs personnes à mobilité réduite afin de s’assurer que le tout soit conforme avant la fabrication. Huit espaces dans une rame de quatre voitures seront réservés pour les gens à mobilité réduite ou disponibles pour les poussettes, les bagages ou les vélos. Enfin, les couleurs ont été choisies pour jouer sur les contrastes et rendre des éléments facilement identifiables pour les personnes présentant des difficultés visuelles, par exemple la délimitation des portes (vert foncé) ou les barres d’appui (jaune fluo).

 

Un design inspiré de Montréal

Le design est aussi particulièrement intéressant, alors qu’il a été inspiré par la Ville de Montréal et ses symboles forts (le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent) ainsi que par son histoire (Expo 67). Lors d’une consultation en 2018, le public a pu voter pour son design favori. C’est finalement le modèle Saint-Laurent qui s’est illustré (42 %), devant l’Expo (29,5 %) et le mont Royal (28,5 %). Parmi les commentaires qui reviennent le plus souvent, les gens ont préféré ce design plus épuré et intemporel, ainsi que ses phares caractéristiques inspirés des haubans du nouveau pont Samuel-De Champlain.

 

L’équipe a également cherché à dessiner l’une des plus importantes baies vitrées avant pour un métro léger en s’assurant que même de jeunes enfants puissent bénéficier du paysage, sachant que le REM circulera majoritairement à l’extérieur.

 

Un système automatisé offrant une vue exceptionnelle sur le Grand Montréal

Finalement, dernière particularité à retenir, le REM sera entièrement automatisé, c’est-à-dire sans conducteur à bord et piloté depuis un centre de contrôle. Cette technologie est très répandue aujourd’hui et présente les taux de fiabilité les plus élevés dans le monde. Le REM bénéficiera à cet égard de la technologie la plus avancée en termes d’automatisation, soit le système GoA4.

 

Aperçu des premières voitures du REM. Crédit : jfsavaria

 

De plus, l’automatisation est aussi un avantage en termes de fréquence, car à ce jour, la fréquence en heure de pointe prévue est aux 2 min 30 et aux 5 min hors des heures de pointe sur le tronçon central. Il sera possible au besoin d’ajuster la fréquence pour desservir un plus grand nombre d’usagers à différents moments particuliers.

 

Finalement, étant donné qu’il n’y aura pas de conducteur à bord, les utilisateurs pourront s’installer à l’avant ou à l’arrière du métro, et bénéficier d’une des plus larges baies vitrées avant pour un métro léger.

 

Source : Réseau express métropolitain