Le groupe Savoura investira quelque 20 millions de dollars dans la remise à neuf de son siège social et l’aménagement de quatre hectares supplémentaires destinés à la culture bio.
Cette phase 2 du projet à Mirabel permettra de créer une cinquantaine d’emplois et d’approvisionner les marchés québécois, canadiens et nord-américains en tomates cultivées selon la norme canadienne encadrant la réglementation biologique.
« Nous sommes plus que prêts à concrétiser cette vision innovante que nous avions dès le départ, c’est-à-dire celle de construire des serres modernes et performantes afin de produire des tomates biologiques répondant aux plus hauts standards de l’industrie », affirme la direction de l’entreprise.
L’investissement à Mirabel va également dans le sens des objectifs d’autonomie alimentaire évoqués au cours des derniers mois par le Gouvernement du Québec, qui souhaite doubler à court terme la superficie totale de production maraîchère en serre dans la province.
L’annonce de Savoura fait suite à celle d’un partenariat avec Nexoliala. Ce dernier mènera à la production annuelle de 1800 tonnes de tomates par l’entreprise serricole Les Serres Bleues, située à Chapais, et à la commercialisation des tomates par SAVOURA.
Trois hectares en culture conventionnelle ont ainsi été construits à Chapais cet été. Le complexe de serre sera chauffé à partir d’une usine de cogénération valorisant la biomasse qui produira la vapeur nécessaire au chauffage des serres. Un concept innovant qui permettra la mise en place d’un principe d’économie circulaire valorisant toute l’énergie produite sur le site.
Source : Savoura