La Caisse de dépôt et placement du Québec, à travers sa filiale CDPQ Infra, a dévoilé le 15 décembre 2020, en présence du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, un nouveau projet de Réseau express métropolitain (REM) pour l’Est de Montréal.
Ce nouveau projet de transport public, composé de 32 kilomètres de métro léger et 23 nouvelles stations, répondra à un besoin en mobilité dans l’Est de la métropole et viendra créer un des plus vastes réseaux de transport automatisé au monde, lequel sera alimenté entièrement par l’électricité.
Ce tout nouveau réseau représente un investissement de l’ordre de 10 milliards de dollars, le montant le plus important jamais investi dans un projet de transport collectif au Québec. Cet investissement créera également plus de 9 000 emplois directs et indirects par année pendant la phase de construction et permettra de déverrouiller le développement urbain dans les secteurs de la rue Notre-Dame, de Pointe-aux-Trembles et du Cégep Marie-Victorin.
Une signature architecturale
La définition du tracé du REM de l’Est a fait l’objet de nombreuses analyses qui ont permis de développer de nouveaux axes de déplacements nord-sud et est-ouest, tout en ajoutant une nouvelle ligne de métro léger au cœur du centre-ville de Montréal entre les lignes orange et verte du métro de Montréal. De plus, l’ajout de quatre stations aériennes dans le corridor du boulevard René-Lévesque permet de bonifier de façon importante l’offre de transport au centre-ville.
L’intégration architecturale de cette structure surélevée et des stations au centre-ville sera soumise à un comité aviseur mis sur pied en collaboration avec la Ville de Montréal pour émettre des recommandations en amont de la conception du projet. Des intervenants des milieux de l’urbanisme, de l’architecture, du patrimoine, des arts, du monde des affaires et de l’environnement y siègeront afin d’appuyer la réflexion. Des firmes d’architectes québécoises seront aussi mandatées pour assurer une intégration harmonieuse des structures et des stations au cadre bâti et au milieu.
Prochaines étapes
Cette annonce marque le coup d’envoi d’un processus de consultation, lequel prévoit une tournée d’échanges avec la population, la société civile et l’ensemble des parties prenantes du projet.
CDPQ Infra mettra sur pied différents ateliers techniques nécessaires avec les autorités compétentes pour bonifier et optimiser le projet. De plus, le projet du REM de l’Est sera soumis à l’étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dès 2021. Une mise en chantier est prévue en 2023 et une mise en service est envisagée vers le deuxième trimestre de 2029.
Source : CDPQ Infra