La Ville de Québec a annoncé le début de travaux au parc Chauveau pour améliorer l’expérience immersive, l’accessibilité au site et la mobilité active.
Un sentier multifonctionnel quatre saisons
Au cœur du parc Chauveau, un nouveau sentier multifonctionnel est-ouest de deux kilomètres mènera les randonneurs, à pied, sur roues ou en ski, d’un bout à l’autre du parc grâce à une nouvelle passerelle surplombant la rivière. Cet ajout structurant permettra de développer un réseau de sentiers récréatifs sur les deux rives, en plus de connecter les quartiers riverains par un mode de transport actif, été comme hiver. Deux placettes d’entrées piétonnes et cyclables ainsi que trois haltes de repos s’ajouteront au paysage.
Les travaux d’aménagement qui devraient se terminer à l’automne 2025 représentent un investissement d’environ 9 M$.
Une nouvelle aire d’accueil principale
Au coin de l’avenue Chauveau et du boulevard Saint-Jacques, la nouvelle aire d’accueil projetée améliorera l’accessibilité du parc en plus de bonifier l’offre en activités de plein air.
Les travaux qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2024 prévoient la reconfiguration de la piste cyclable au niveau de la rue, la construction d’une section de trottoir sur l’avenue Chauveau ainsi que la plantation de 90 arbres et de nombreux végétaux. Une somme de 2 M$ sera investie dans ces travaux.
Lors d’une deuxième phase, prévue de 2025 à 2027, un pavillon de services, une plaine de jeux, une aire de pique-nique, un stationnement écologique, une œuvre d’art et des sentiers de randonnée s’ajouteront.
Toutes ces améliorations s’inscrivent dans la grande démarche du Plan de mise en valeur des rivières de Québec, dont 17 M$ proviennent du Gouvernement du Québec.
Source : Ville de Québec