Québec fait le point sur l’avancement de ses écoquartiers

La Ville de Québec a présenté l’état d’avancement du développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres.

Plusieurs projets sont en construction ou seront mis en chantier d’ici les prochaines années. Dans le but de favoriser une mixité sociale, différents types de bâtiments s’y implanteront, soit des immeubles de bureaux, des maisons en rangée ou des logements locatifs, sociaux ou communautaires, ceci dans une perspective durable.

 

Écoquartier D’Estimauville

De 2009 à 2015, plus de 1 300 employés fédéraux se sont installés dans les nouveaux édifices de bureaux du secteur. À compter de 2021, avec le nouveau siège social de la CNESST et ses 1 850 employés ainsi qu’un CPE de 80 places, le nombre de nouveaux travailleurs grimperait à 3 000.

 

Par ailleurs, on compte actuellement 70 logements sociaux et 20 maisons en rangée, tandis que 206 logements supplémentaires sont en construction. À ces projets s’ajoutent le parc des Gazouillis, qui sera accessible dès cet été, et un jardin communautaire, qui le sera à partir du printemps 2021.

 

Enfin, une mise en chantier de 200 habitations et espaces commerciaux est souhaitée en 2021 ou 2022 sur trois nouveaux terrains situés le long du boulevard Sainte-Anne.

 

Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Entrepris en 2015, le secteur regroupe un total de 272 logements sur une possibilité d’un peu plus de 900 (confirmés pour les phases 1 à 3), à proximité de la rivière Saint-Charles.

 

Le développement se poursuit avec la construction de 67 condos locatifs par le promoteur Synchro. Des démarches sont aussi en cours pour compléter la vente de deux terrains, l’un pour un projet de 82 logements locatifs (6 étages) et l’autre pour la construction de 180 habitations (4 à 6 étages).

 

Sont également prévus pour 2021 un pavillon d’accueil d’une superficie d’environ 800 mètres carrés et une passerelle cyclopiétonne, qui reliera le secteur au Vieux-Limoilou. La construction de celle-ci a débuté le 30 juin dernier.

 

Source : Ville de Québec