Promenade Samuel-De Champlain – dévoilement de la station du Foulon

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, présentait hier le concept de la station du Foulon, prolongement vers l'est de la promenade Samuel-De Champlain, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, sur les berges du Saint-Laurent à Québec.

 

Un site complètement métamorphosé

Cette future station du Foulon s'articulera autour de quatre composantes : le quai Frontenac, la plage, le marais et le coin famille. Plus spécifiquement, le quai Frontenac deviendra un point fort de la station avec l'aménagement d'un grand espace public. Rappelant l'ancienne plage de l'anse au Foulon, un plan d'eau, un miroir d'eau agrémenté de jeux de fontaines, un grand escalier et une aire de service composeront la partie plage. Une promenade composée de nombreux trottoirs superposés conduisant les marcheurs au-dessus de l'anse Saint-Michel formeront la partie marais. Pour sa part, le tronçon consacré à la famille prévoit la mise en valeur de la plage à l'est de la station et la mise en place d'aires de jeu, de tables de pique-nique et de barbecues en plein air.

 

Piloté par l'équipe de la Commission de la capitale nationale du Québec, ce réaménagement sera réalisé grâce aux partenaires indispensables que sont le Port de Québec et le Canadien National, avec la collaboration exemplaire de la Ville de Québec, laquelle procédera à la mise aux normes du réseau d'aqueduc et d'égouts pluviaux avec la construction de bassins de rétention d'eau.

 

Ces trois dernières années, la Commission de la capitale nationale du Québec a réalisé les études préliminaires nécessaires, a élaboré le concept et préparé le programme fonctionnel et technique, en collaboration avec Infrastructure Québec. Elle est maintenant à réaliser le dossier d'affaires final et a soumis le projet aux processus d'évaluation environnementale.

 

Une promenade primée à plusieurs reprises

L'investissement gouvernemental requis pour la phase Est de la promenade Samuel-De Champlain viendra s'ajouter aux 70 millions $ qu'aura exigé le projet d'aménagement entre le quai des Cageux et la côte de Sillery et aux 6 millions $ nécessaires au sentier des Grèves qui sera accessible au public dès cet été.

 

Depuis sa création, la promenade Samuel-De Champlain a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix du leadership urbain de l'Institut urbain du Canada, le Prix d'excellence national de l'Association des architectes paysagistes du Canada, trois prix majeurs au concours canadien Design Exchange Awards et un prestigieux International Architecture Award octroyé par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design.

 

Source : Gouvernement du Québec