Rue Sainte-Catherine Ouest: plus verte et davantage piétonnière

26 septembre 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Plus que centenaire et désuète, la rue Sainte-Catherine Ouest subira d’importants travaux entre Peel et Mansfield, en plein cœur du centre-ville, pour devenir une artère plus verte et mieux aménagée pour les piétons.

Ce projet majeur de près de 70 M$ a débuté le 7 août dernier et se terminera, deux ans plus tard, à l’automne 2025. Les travaux de cette phase 2 incluent le remplacement des infrastructures souterraines ainsi que le réaménagement complet de l’éclairage, des feux de circulation, des trottoirs et du mobilier urbain.


« Avec ce projet, la Ville de Montréal souhaite transformer l’expérience pour les piétons, la sécurité et la mobilité des usagers, en plus d’augmenter le verdissement, ce qui fera en sorte de faire de la rue Sainte-Catherine une destination de choix autant pour les Montréalais que pour les milliers de touristes qui visitent chaque année la métropole », indique un porte-parole de la Ville de Montréal, Hugo Bourgoin.


Les travaux ont commencé ce mois-ci par des fouilles archéologiques et se poursuivront avec des travaux de remplacement des conduites d’aqueduc et le réaménagement de la rue.


Des travaux de gestion de sols, de mise à niveau des conduites de réseau gazier, de remplacement des réseaux de Bell et de reconstruction de la chaussée sont également prévus. Les travaux comprennent aussi la réhabilitation de l’aqueduc et la pose de revêtement bitumineux sur la rue Mansfield, en 2025.


Des espaces verts et des trottoirs élargis

Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest épouse les principes du développement durable, notamment grâce à l’ajout d’arbres et l’amélioration du transport actif.


En effet, des fosses d’arbres végétalisées seront installées à partir de la rue Mansfield. « Ces fosses plantées permettront notamment la réduction des îlots de chaleur, une déminéralisation des sols et une augmentation de la canopée ombragée », souligne Hugo Bourgoin.  Il est prévu que celles-ci recueillent les eaux de ruissellement des trottoirs.


Parlant de trottoirs, ils seront élargis significativement d’environ huit mètres. Cela sera rendu possible grâce au retrait du stationnement sur rue et l’aménagement d’une seule voie de circulation de véhicules. « Ce nouveau partage du domaine public vise notamment à assurer la sécurité et le confort des déplacements piétons », rapporte-t-il.


Notons également que davantage de mobilier urbain et d’aires de socialisation seront ajoutés afin de favoriser les interactions sociales. En ce sens, les travaux d’aménagements sont similaires à ceux effectués lors de la première phase, entre Bleury et Mansfield.


Des aires de livraison aménagées

L’entrepreneur général Eurovia a décroché le contrat de ce projet d’envergure sur lequel ont travaillé Lemay et SNC Lavalin (avant-projet définitif) ainsi que Civiliti et FNX-INNOV (plans et devis ainsi que surveillance).


Une demi-douzaine de spécialistes en aménagement et d’ingénieurs de la Ville provenant du Service de l’urbanisme et de la mobilité ainsi que du Service des infrastructures du réseau routier œuvrent sur ce projet.  


Durant les travaux, des aires de livraison seront aménagées en périphérie du chantier afin d'assurer la livraison par les trottoirs, tandis que l'accès aux commerces sera maintenu. Toutefois, les commerçants touchés par ces travaux peuvent obtenir un maximum de 40 000 $, en fonction de l’étendue des pertes.


Rappelons que des travaux sont prévus à partir de 2025 entre les rues Peel et Bishop et entre les rues Bishop et Saint-Marc. Des travaux entre la rue Saint-Marc et l’avenue Atwater pourraient être effectués, mais aucun échéancier n’a encore été ciblé.  

Cet article est paru dans l’édition du 14 septembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.