Le projet de Réseau structurant de transport en commun se précise à Québec, alors que la Ville vient d’annoncer son nouveau tracé, l’emplacement du pôle d’échanges de Sainte-Foy, ainsi que la transformation qu’elle entend mener dans le quartier Saint-Roch.
Le futur réseau de tramway, qui vise à aider les usagers à circuler de façon sécuritaire dans la Vieille Capitale, viendra enrichir deux de ses secteurs importants avec l’ajout de ces nouveaux pôles d’échanges. Le premier, situé à Sainte-Foy, prendra forme entre l’avenue Lavigerie, la route de l’Église, le boulevard Laurier et le boulevard Hochelaga. Il permettra à terme une circulation plus fluide pour les automobilistes, en plus d’éviter les entraves et les croisements entre les différents moyens de transport.
Ce pôle d’échanges sera constitué d’une station de tramway, d’un bâtiment d’information, d’une billetterie pour les usagers et d’un stationnement à vélos. Il sera flanqué de deux zones de terminus d’autobus, soit un total de 12 quais à la disposition du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis).
Le nouveau tracé du tramway effectuera un virage vers le nord à partir du boulevard Laurier pour rejoindre l’avenue Roland-Beaudin en ligne droite, ce qui réduira sa longueur de 600 mètres et évitera des courbes complexes vers l’ouest.
« Le pôle d’échanges de Sainte-Foy est un élément primordial du réseau structurant de transport en commun. En matière d’achalandage, ce pôle constituera la station la plus fréquentée avec celui de l’Université Laval. Le nouveau tracé ainsi que le concept du pôle contribueront à l’image et à la signature de cette entrée de ville. Il s’agit d’une occasion de repenser ce secteur afin de lui insuffler un élan de dynamisme et de créer des aménagements publics à échelle humaine », a déclaré Régis Labeaume, le maire de Québec
Rappelons qu’en janvier dernier, Québec avait fait connaitre son intention de revoir la localisation, après avoir envisagé d’intégrer le pôle d’échanges au projet immobilier Le Phare. « Nous nous sommes rendus à l’évidence au fil des mois qu’on ne pouvait intégrer toutes les composantes en souterrain dans l’axe de l’avenue Lavigerie, tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires, a expliqué Rémy Normand, vice-président du comité exécutif. Nous avons donc revu toutes les options. Le scénario retenu représente une solution sécuritaire, valable et fonctionnelle qui répond au défi lancé par le Gouvernement du Québec, soit d’intégrer l’interconnexion avec la Rive-Sud au projet. »
Malgré cette urbanisation, il est prévu de planter des arbres autour de ces aménagements contemporains. Entourant le pôle de Sainte-Foy, des traversées cyclopiétonnes sécurisées, des trottoirs élargis et des pistes cyclables seront aménagés pour faciliter les échanges entre les différents utilisateurs.
D’autres petits projets autour sont planifiés, comme la réfection de la route de l’Église et du boulevard Hochelaga, la rénovation de la bibliothèque Monique-Corriveau, la construction du Centre de glaces et du Marché public de Sainte-Foy, la réfection du centre sportif, de ses stationnements, et le réaménagement du boisé De Rochebelle.
Transformation dans Saint-Roch
Dans le quartier Saint-Roch, la plateforme du tramway sera construite au centre de la rue de la Couronne. Y entrainant une transformation majeure qui se traduira entre autres par l’aménagement de larges trottoirs de part et d’autre, la bonification de la canopée urbaine et l’ajout d’arbres et de plantations. Le tout participant à réduire l’effet d’ilots de chaleur au centre-ville.
Ce pôle d’échanges sera adapté à tous les usages avec des quais d’autobus, un dépose-minute, une place publique et des espaces pour les vélos. La rue Dorchester sera quant à elle réaménagée en deux voies et les travaux commenceront en 2021.
« Nous posons aujourd’hui un geste fort en faveur de la mobilité durable. Avec cette vision du transport en commun et du transport actif, nous confirmons notre volonté de mieux intégrer les divers modes de déplacement sur notre territoire en plus d’offrir des choix de mobilité à tous les citoyens. Ce nouvel aménagement répond aux problématiques identifiées dans l’insertion que nous avions présentée aux citoyens en juin 2019 », a indiqué le maire de Québec.
Le nouveau tracé du tramway annoncé par la Ville dans le quartier Saint-Roch fera un virage vers le nord à partir du boulevard Laurier pour rejoindre l’avenue Roland-Beaudin en ligne droite. Il sera pleinement fonctionnel à partir de 2026.
Source : Ville de Québec