Stornoway Diamond Corporation a récemment tenu deux journées portes ouvertes dans les communautés de Chibougamau et de Mistissinihttp://www.mistissini.ca/ organisées afin de présenter les résultats de l'étude d'impact environnemental et social (EIES) du projet Renard. L'EIES du projet Renard, qui a été réalisée par Roche ltée et a été déposée auprès des organismes de réglementation fédérale et du Québec le 28 décembre 2011, constitue un document détaillé qui intègre de nombreuses années d'étude et de collecte de données sociales et environnementales. Son but est de permettre aux autorités qui délivrent les permis de bien évaluer les impacts du projet et de demander l'avis des parties prenantes locales sur le projet proposé. Dans ce but, Stornoway a mis à la disposition du public le texte intégral de l'EIES, l'étude de base environnementale associée ainsi que le plan de restauration du projet et a adopté une stratégie de communication proactive pour en expliquer le contenu, les récentes journées portes ouvertes en sont un exemple.
Stornoway a tenu ses deux journées portes ouvertes, le 14 mars à Chibougamau, et le 21 mars à Mistissini. Plus de 200 personnes du grand public, des organisations locales et régionales d'enseignement et de développement des affaires ont assisté aux événements. Pour cette l'occasion, l'équipe minière de Stornoway et des représentants de Roche ltée ont fait des présentations sur les techniques d'exploitation et d'extraction des diamants, la gestion de l'eau, la fermeture et la restauration du site, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité, la formation et l'emploi ainsi que les opportunités de développement d'affaires.
Le projet diamantifère Renard est régi par le régime de protection environnementale de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) et par celui de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'EIES du projet Renard a été déposée auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) et de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).
Sous réserve du calendrier qui doit être établi par le Comité de révision de la CBJNQ et l'ACEE, il est actuellement anticipé que les audiences publiques conjointes officielles se tiendront au deuxième trimestre de 2012 ; de sorte que lorsque toutes les exigences réglementaires seront remplies, le projet sera admissible en vue de l'obtention des certificats d'autorisation à la fois du Québec et du gouvernement fédéral à compter du milieu de 2012. Une fois que les autorités provinciales et fédérales auront délivré les autorisations relatives à la mise en valeur du projet, les permis d'exploitation définitifs seront demandés au MDDEP et au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec ainsi qu'à toutes les autorités fédérales compétentes. L'EIES décrit le projet Renard comme un projet avec une empreinte limitée et des impacts modestes sur l'environnement local.