Les représentants de la Ville de Carignan rencontraient récemment les résidents de Carignan sur le Golf pour leur présenter le projet domiciliaire connu pour l’instant sous le nom de projet Golf Riviera.
Plus qu’une diversité d’habitations permettant à plusieurs catégories de famille de demeurer à Carignan, le projet Golf Riviera permettra de consolider la portion golf où se situera la future Académie, tout en préservant le caractère bucolique de l’espace à construire et à aménager pour le rendre accessible aux résidents.
À cet égard, le projet Golf Riviera englobe l’aménagement de sept espaces verts (parcs de voisinage) qui totaliseront plus de 230 000 pieds carrés. Plus encore, les résidents pourront bénéficier d’un sentier pédestre multifonctionnel de 4 km qui sera propice à la marche et au jogging sur terre battue durant l’été. À la tombée de l’hiver, des pistes de ski de fond y seront aménagées. Celles-ci pourront même se prolonger jusque dans la seconde partie du terrain de golf.
La Ville a tenu à se faire rassurante à l’endroit de sa population établie dans les zones adjacentes au projet. La qualité des constructions sera régie par un PIIA (règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale), ce qui permet d’envisager des bâtiments dont l’architecture sera constituée de matériaux nobles et de bonne qualité qui respecteront l’esthétique des demeures existantes. De plus, l’ajout de services récréatifs et l’intégration de sites naturels d’importance, dont un large parc linéaire reliant le projet domiciliaire au parc du Ruisseau, consolideront la valeur du quartier environnant.
Le développeur a, quant à lui, pris soin de rencontrer depuis une douzaine de mois, certains des propriétaires adossés au projet afin de leur permettre d’exprimer leurs recommandations. Le projet présenté le 6 février 2012 a d’ailleurs subi certaines modifications afin de s’arrimer et de s’adapter aux différentes préoccupations des citoyens. La densification des habitations qui se fera de façon progressive, c’est-à-dire graduellement en s’éloignant des rues existantes, en est un bon exemple.
Dans son discours d’introduction, la mairesse a souligné qu’outre un investissement majeur, le projet Golf Riviera s’inscrit dans une véritable démarche de planification durable. Le directeur du service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Benoît Fortier, urb., a également confirmé que le projet présenté reprend plusieurs des orientations de la Ville en matière d’urbanisme et que ce projet répond adéquatement aux objectifs émanant du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM.
Faits saillants du projet
Investissement : 270 M$
410 logements dont 24 unités unifamiliales, 18 unités unifamiliales jumelées, 176 unités unifamiliales en rangée, 24 unités trifamiliales en rangée, 24 unités multifamiliales (bâtiment de 12 logements), 96 unités multifamiliales (bâtiment de 24 logements) et 48 logements (bâtiment multifonctionnel avec commerces au rez-de-chaussée et logements aux étages.
4 km de sentiers pédestres
7 parcs
Autres services et commerces à déterminer.
Source : Ville de Carignan