Le projet du futur quartier Namur-Hippodrome à préciser selon l’OCPM

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) invite la Ville à se prononcer plus clairement sur sa vision du futur quartier Namur-Hippodrome et soulève le défi d’y implanter des mesures environnementales, vu son emplacement. C’est entre autres ce qui transparait du rapport de la consultation tenue l’hiver dernier sur le projet.

L’OCPM note en effet que Montréal ne s’avance pas de façon explicite sur un énoncé de vision, mais s’en tient plutôt à la proposition de cinq principes de mise en valeur qui devront encadrer la création du quartier.

 

Les cinq principes, qui tournent autour de la volonté d’aménager un quartier qui favorise la santé de l’environnement et des résidents, reçoivent un accueil généralement positif, mais différent selon que les points de vue sont exprimés d’une perspective métropolitaine ou locale. La commission estime que ces principes doivent être retenus et inclus dans un énoncé de vision clair.

 

De plus, l’idée d’implanter un quartier à faible empreinte écologique et carboneutre dans un environnement traversé par de lourdes infrastructures de transport, aux prises avec d’énormes problèmes de congestion routière et bordé par un secteur industriel, suscite autant l’enthousiasme que l’inquiétude quant au réalisme du projet.

 

Toujours dans le rapport de l’OCPM, l’orientation visant à réduire considérablement la place de l’automobile pour favoriser le transport actif et collectif reçoit également un accueil mitigé, selon qu’on réside sur le territoire de la Ville de Montréal ou dans une des villes liées qui bordent le site.

 

Plus de 2 800 participations ont été enregistrées pendant les diverses étapes de la démarche. La commission a reçu et entendu 135 opinions et pris en considération les quelque 788 répondants au questionnaire en ligne.

 

Rappelons que la Ville de Montréal veut revoir la vocation du secteur Namur-Hippodrome pour en faire un quartier mixte qui contribuerait aux objectifs de résilience écologique et de réduction de la place de la voiture en ville.

 

Pour consulter le rapport complet, c’est ici.

 

Source : Office de consultation publique de Montréal