La construction du tout premier site d’essais, de formation et de qualification de systèmes aériens télépilotés (SATP) au Canada vient d’être lancée. La somme de 2,4 millions de dollars est requise pour la réalisation des travaux.
Qualia, qui sera opérationnel au printemps 2021, sera caractérisé par trois volets :
- un site d’essais pour la recherche et développement ;
- une académie de drones offrant des programmes de formation dans les secteurs reliés aux drones tels que l’entretien, la fabrication, l’analyse d’images et de données, les opérateurs de systèmes embarqués, la formation de pilotes, les ingénieurs de systèmes, etc. ;
- un centre de qualification offrant la possibilité aux entreprises d’obtenir un sceau confirmant leur conformité aux exigences dans différents secteurs, tels que la sécurité publique, la sécurité civile, l’agriculture, la foresterie et les mines, l’industrie gazière et pétrolière ainsi que l’hydroélectrique.
À propos du Centre d’excellence sur les drones
Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un regroupement de membres dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED, qui dispose d’un important réseau international de partenaires, assure la gestion du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, effectue la gestion des zones de vol réservées aux opérations de drones.
Source : Centre d’excellence sur les drones