Première pelletée de terre pour le Centre collégial de Mont-Tremblant

Le 13 novembre dernier ont été lancés les travaux de construction du Centre collégial de Mont-Tremblant. La fin du chantier est prévue pour le mois de novembre 2021.

La firme Smith Vigeant architectes, en collaboration avec la firme HZDS architectes, a élaboré le concept architectural. Quant à lui, le promoteur Groupe LBP immobilier veille à la préparation de l’échéancier ainsi que des plans et devis de construction, à l’obtention des permis, à la réalisation des travaux et des correctifs, au besoin.

 

Le nouveau bâtiment sera situé au cœur des ilots institutionnel et sportif, sur le boulevard du Docteur-Gervais. D’une superficie de 1 959 mètres carrés, le Centre collégial comprendra six classes, deux laboratoires informatiques, un laboratoire de science, six cubicules d’études, un salon étudiant, des bureaux pour les enseignants, des bureaux administratifs, un salon du personnel, une salle de réunion, une cafétéria et une cantine ainsi qu’une bibliothèque.

 

Il sera situé sur un terrain de 9 304 mètres carrés qui accueillera un stationnement de 76 cases. On y trouvera des bornes de recharge électrique et des supports à vélos.

 

Le concept architectural

Le design, la volumétrie et les matériaux du nouvel édifice s’inspirent de ceux des bâtiments municipaux de la région, notamment l’hôtel de ville, le Complexe aquatique et le garage municipal. Cet air de famille permet au Centre collégial de s’intégrer parfaitement à son milieu, tout en mettant en valeur le décor boisé enchanteur de la région.

 

Des matières naturelles qui rappellent l’appartenance aux Laurentides, comme le bois et la pierre, côtoient des revêtements métalliques pour donner un look à la fois contemporain, épuré et chaleureux.

 

Le bâtiment, conçu selon de hauts standards écologiques, offrira aux enseignants et étudiants des espaces lumineux, performants et fonctionnels à la fois économiques, écoénergétiques et à faible incidence environnementale. De plus, le souhait évoqué par le personnel du Centre collégial d’avoir un lien direct avec la nature et l’environnement extérieur se traduit par la présence accentuée de grandes baies vitrées offrant de nombreuses perspectives sur la nature.

 

Source : Cégep de Saint-Jérôme