Dans le cadre de sa nouvelle Vision de l’habitation, la Ville de Québec annonce des premières actions de l’ordre de 24 millions de dollars (M$) pour favoriser le logement social et l’habitation sur son territoire.
C’est là le début de son plan quinquennal 2020-2025, qui vise à terme l’ajout de 2 600 logements et la poursuite de l’innovation en matière d’habitation, tout en accordant des montants supplémentaires pour améliorer les logements ayant besoin de rénovation.
La Ville investit donc dès cette année 3 M$ pour des travaux de planification, qui comprennent la mise en place de projets pilotes en habitation, la réalisation d’études socioéconomiques et le développement d’outils numériques destinés aux citoyens. De plus, une réserve de 15 M$ sera mise à disposition pour acquérir des terrains à des fins de logement social.
« Nous souhaitons accélérer la construction pour contrebalancer un ralentissement prévisible dans le secteur privé. Ces investissements nous permettront d’atteindre nos objectifs en matière de logement social, notamment », a expliqué Régis Labeaume, le maire de Québec.
Québec réserve également 6 M$ pour le programme Rénovation Québec afin d’assurer le maintien d’un parc immobilier résidentiel sécuritaire et en bon état.
Source : Ville de Québec