Port de Trois-Rivières : appui financier pour la construction du Terminal 21

Transports Canada a accordé près de 33,4 millions de dollars (M$) pour la construction du Terminal 21 au Port de Trois-Rivières.

Servant au transbordement de vrac solide, de vrac liquide et de marchandises générales, le nouveau terminal sera constitué de quais, d’ouvrages de soutènement, de voies d’accès routier et ferroviaire et d’espaces d’entreposage. Les investissements totaux s’élèvent à près de 130 M$.

 

Projet phare du plan de développement Cap sur 2030, le Terminal 21 permettra d’accroitre de près de 50 pour cent la capacité du port, qui fonctionne actuellement à plein régime. Ce sont 716 mètres de façades de quais, pour près de 100 000 mètres carrés de superficie, qui seront ajoutés à l’ouest des infrastructures actuelles.

 

Port de Trois-Rivières : appui financier pour la construction du Terminal 21. Crédit : Port de Trois-Rivières

 

« Le Terminal 21 permettra d’augmenter le trafic du port de 1,5 million de tonnes métriques dont la valeur est estimée à 2,7 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande phase d’expansion que le port connaitra depuis près de cent ans et cela constitue la fondation de son développement futur », a exprimé monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

 

Avec une livraison prévue en décembre 2023, son exploitation entrainera la création de 425 emplois directs et indirects et des retombées économiques annuelles de 36 M$. Dans un contexte de relance économique, la phase de construction contribuera à créer 630 emplois et des retombées de 99 M$.

 

Source : Port de Trois-Rivières