Selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les effets de la lente expansion économique seront annulés par les conditions d'emprunt toujours avantageuses et par la conjoncture démographique, qui favoriseront la construction résidentielle en 2012 et 2013.
Après avoir diminué en 2011, les mises en chantier de maisons individuelles devraient rebondir en 2012. Leur nombre augmentera de 8,7 % cette année, pour atteindre 18 000. En 2013 toutefois, la popularité croissante des logements collectifs, plus abordables, et la tendance à la densification résidentielle limiteront quelque peu la croissance de l'activité dans le segment des maisons individuelles : 18 800 habitations de ce type seront commencées l'an prochain.
Après avoir été soutenues en 2011, les mises en chantier de logements collectifs retrouveront en 2012 et 2013 un rythme plus susceptible de se maintenir. Leur nombre devrait s'établir à environ 26 300 cette année. Il restera plutôt stable l'an prochain, vu le niveau élevé de l'offre d'appartements en copropriété et le ralentissement de la croissance démographique chez les personnes de 75 ans et plus – un facteur qui continuera de limiter la demande de logements (appartements locatifs) dans les résidences pour personnes âgées.
Le tableau des Prévisions SCHL relatives au marché de l'habitation : province du Québec - hiver 2012 est disponible dans le communiqué officiel.