Perspectives du marché de l'habitation québécois 2013-2014

Selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le ralentissement récent de la croissance économique réduira la demande de maisons existantes et neuves au Québec cette année. Plus encore, la détente des marchés de la revente et les inventaires relativement élevés de nouveaux logements feront diminuer les mises en chantier de façon significative en 2013. « Cela étant dit, des conditions d'emprunt toujours favorables ainsi que les tendances démographiques soutiendront la demande en 2014, moment auquel un regain de force de l'économie et un resserrement des marchés de la revente alimenteront les marchés d'habitation », selon Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.

 

En 2013, la croissance de l'emploi modérée, la détente continue du marché de la revente et la tendance au logement collectif réduiront à nouveau les mises en chantier de maisons individuelles. Ceci se traduira par la mise en chantier de 14 200 maisons. En 2014, le resserrement du marché de la revente apportera du soutien et conduira à un bilan de 14 500 maisons individuelles. La tendance favorisant le logement collectif s'explique pas son abordabilité relative, les besoins changeants de la population vieillissante et par la densification urbaine.

 

Alimentée par la popularité des appartements en copropriété, l'offre dans ce segment de marché a augmenté de façon significative. Résultat de trois ans de construction soutenue, de 2010 à 2012, les conditions de marché sur ce marché se sont détendues de façon considérable. Les mises en chantier de logements collectifs descendront sous la barre des 25 000 en 2013 et remontreront au-dessus de 26 000 en 2014.

 

Source : SCHL