Parc-nature des Sources : le dernier-né des parcs-nature de Montréal

Un bail par lequel la Ville de Montréal loue d'Aéroports de Montréal (ADM), pour une période de 20 ans, une superficie de 265 787 mètres carrés, afin de permettre la concrétisation du parc-nature des Sources, a été annoncé le 16 septembre.

 

Le bail est consenti moyennant un loyer de 1 $ par année pour toute sa durée. La création de ce nouveau parc-nature, situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, avait été annoncée en février 2012.

 

Un site d'intérêt écologique
Le terrain visé par le bail présente une diversité d'habitats qui en font un site d'intérêt écologique pour la création d'un parc-nature. Caractérisé par la présence d'un important complexe de milieux humides, de massifs forestiers et d'une grande zone de friche, le site compte en outre un grand marais qui s'étend sur près de 5 hectares.

 

 Le terrain visé par le bail présente une diversité d'habitats qui en font un site d'intérêt écologique pour la création d'un parc-nature. Crédit: Technoparc Montréal

D'une superficie totale d'environ 40 hectares, le site du futur parc-nature des Sources regorge de castors, est fréquenté par le rat musqué et sert d'aire de repos à la sauvagine. Il abrite en outre une grande saulaie et une hêtraie mature de 3,7 hectares : une hêtraie désignée écosystème forestier exceptionnel, selon les critères du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif