La Ville de Terrebonne ira bientôt de l’avant avec la construction d’une nouvelle caserne moderne et écoresponsable sur le boulevard Laurier, dans le secteur de La Plaine. Un investissement de cinq millions de dollars.
Le projet prévu par le Plan triennal d’immobilisations permettra d’éviter d’importants frais, alors que la mise aux normes de la caserne actuelle aurait été trop onéreuse. La vétusté de cette bâtisse oblige la Ville à procéder à sa démolition.
La nouvelle construction vise la certification LEED et sera donc conçue dans l’optique d’atteindre une performance élevée du point de vue environnemental (efficacité énergétique, choix de matériaux appropriés, aménagements écologiques, etc.).
Elle comportera notamment trois portes de garage pour les camions et des aires de vie améliorées sur deux étages. Ses installations permettront de répondre aux nouveaux enjeux de décontamination, protégeant ainsi la santé des pompiers.
L’appel d’offres lancé au printemps 2020 a permis de déterminer l’équipe multidisciplinaire qui travaillera sur le projet. Composée de DG3A Architectes + Lachance & associée architectes; Ponton Guillot (ingénierie mécanique et électrique); et CLA Experts-Conseils (ingénierie structure et civile), celle-ci présentera sous peu deux propositions de concepts à la Ville.
Selon l’échéancier préliminaire, les plans et devis seront complétés à l’hiver 2021. L’appel d’offres pour la construction serait lancé par la suite et les travaux débuteront à l’été 2021 pour se poursuivre jusqu’à l’été 2022.
L’analyse du positionnement de la caserne dans le secteur de La Plaine a démontré que sa position actuelle est optimale. Le nouveau bâtiment sera donc construit sur le même site, ce qui permettra de maintenir en fonction la caserne existante pour toute la durée des travaux.
Source : Ville de Terrebonne