Un nouveau réseau ferroviaire vers le nord ?

Champion Minerals inc. a annoncé la conclusion d'un protocole d'entente avec la nation Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) de Uashat, près du port de Sept-Îles.

 

« Ce protocole confirme qu'ITUM a convenu d'entamer des discussions exclusives avec Champion relativement au développement potentiel d'un tout nouveau réseau de transport ferroviaire multi-usagers et à la création potentielle d'un partenariat dont le capital serait ouvert à d'autres utilisateurs afin de concevoir, construire et exploiter ce nouveau réseau de transport ferroviaire. L'objectif de ce nouveau réseau de transport ferroviaire est de desservir l'industrie du minerai de fer en créant un lien direct entre la région de Fire Lake North et les installations portuaires projetées à Pointe-Noire, près de Sept-Îles, au Québec », a indiqué Richard Quesnel, conseiller technique senior et président du conseil consultatif de Champion.

 

À ce stade, l'intention d'ITUM et de Champion est que les intérêts et la vision à long terme d'ITUM soient intégrés à la planification du projet conformément au désir des parties de créer un projet de développement durable qui permettra le développement économique de la région dans le respect des objectifs établis de responsabilité sociale et environnementale.

 

« Champion est aussi en discussion avec d'autres expéditeurs potentiels de minerai de fer relativement au prolongement potentiel de ce nouveau réseau ferroviaire vers le nord afin de desservir d'autres régions où sont situés d'importants gisements », a ajouté M. Quesnel.

 

La participation d'ITUM à ce projet de réseau ferroviaire est conditionnelle, entre autres choses, à la négociation d'ententes définitives entre Champion et ITUM.

 

Source : Champion Minerals inc.