De nombreux chantiers prévus à Saint-Hyacinthe en 2021

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Saint-Hyacinthe amorcera la saison des grands travaux d’infrastructures souterraines et de réfection de rues.

L’année 2021 sera marquée par le prolongement du boulevard Casavant Ouest qui permettra de relier les différents secteurs de la ville et d’améliorer la fluidité de la circulation.

 

Un autre chantier verra également le jour : celui des travaux de reconstruction des infrastructures du secteur de l’avenue de la Concorde Sud. Plusieurs interventions sont prévues dans ce secteur névralgique au cours des prochaines années.

 

Infrastructures souterraines

 

Du côté des travaux liés aux infrastructures des réseaux d’égouts et d’aqueduc, huit projets majeurs sont prévus au cout de 30 M$.

 

Les travaux d’aménagement du tunnel Casavant se sont amorcés en 2017 et l’ouverture du boulevard est prévue en septembre prochain conditionnellement à une autorisation du ministère des Transports du Québec. D’ici là, de nombreux aménagements d’infrastructures souterraines sont prévus comme une station de pompage, un décanteur hydrodynamique, la construction d’égouts pluviaux, des conduites maitresses d’aqueduc et de refoulement sanitaire. Également, deux feux de circulation seront ajoutés, l’un à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et du Grand Rang et l’autre à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et de la rue Charles-Gilbert. Les travaux se termineront par le pavage de la chaussée et des bordures de trottoirs ainsi que l’installation de l’éclairage de rue et de la piste multifonctionnelle.

 

Il est également prévu de procéder à la réfection des infrastructures sur la rue Saint-Charles, entre les avenues Saint-Michel et Demers, sur une distance de 40 mètres sur l’avenue Saint-Augustin et de 30 mètres sur l’avenue Demers, le tout afin d’éliminer une conduite d’égout sanitaire qui se trouve sur des propriétés privées.

 

Pour ce qui est du projet de séparation des égouts du bassin de l’avenue de la Concorde Sud, les tronçons suivants seront affectés :

 

  • L’avenue de la Concorde Sud, du pont Morison à la rue Beauregard;
  • L’avenue Saint-Thomas, entre la rue Saint-Pierre Ouest et la rue Villeneuve Ouest;
  • La rue Saint-Pierre Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Thomas;
  • La rue Brunette Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Thomas;
  • La rue Villeneuve Ouest, entre les avenues Savoie et Lajoie.

 

Ce projet implique également le remplacement des conduites d’aqueduc et la reconstruction de trottoirs, bordures et chaussées des tronçons identifiés.

 

La reconstruction du poste de pompage Girouard, qui est situé à l’intersection de l’avenue des Grandes-Orgues et de la rue Girouard Est, permettra de tripler la capacité actuelle de la station en plus d’ajouter un trop-plein en cas de débordement. Également, une conduite de refoulement sera installée et se dirigera jusqu’à l’usine d’épuration.

 

L’implantation d’une nouvelle conduite d’aqueduc de 400 mm de diamètre sous l’autoroute 20 reliera la rue Daniel-Johnson Est à la rue Martineau afin de pallier l’abandon d’une ancienne conduite. Cet ajout permettra de mieux desservir et sécuriser l’approvisionnement du secteur nord, incluant le parc industriel Théo-Phénix.

 

L’installation d’un décanteur hydrodynamique, à l’intersection de la rue Sainte-Madeleine et de la future rue, permettra d’améliorer la qualité de l’eau de ruissellement du bassin versant avant son rejet à la rivière Yamaska.

 

La remise à niveau du poste de pompage Pratte, le plus important de Saint-Hyacinthe, améliorera sa fiabilité pour réduire les débordements à la rivière Yamaska. Les travaux serviront à remplacer des vannes d’isolement et des clapets de retenue, de l’automate principal et du système de contrôle, à installer une quatrième pompe, à remplacer un transformateur électrique et une nouvelle génératrice installée dans un caisson insonorisant.

 

Finalement, le Service du génie procédera au nettoyage et à l’inspection par caméra des conduites d’égout du secteur Douville Est. Ce projet a comme objectif de redonner la pleine capacité hydraulique aux égouts, en plus d’en vérifier l’état et de planifier, au besoin, les opérations requises dans l’avenir. 

 

Resurfaçage des rues

 

Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, une vingtaine sont prévus pour un total de 2,3 M$. Il s’agit des travaux réalisés sur :

 

  • La rue Dessaulles, entre le boulevard Choquette et l’avenue de l’École;
  • Le rang des Érables;
  • Le rang Saint-Simon, de la rue Frontenac jusqu’à la limite de Saint-Hyacinthe;
  • La rue du Sacré-Cœur Ouest, entre l’avenue Pratte et le boulevard Laframboise;
  • La rue Sicotte, entre les avenues Boullée et Bienville.

 

Les autres chantiers réalisés par le Service des travaux publics ciblent les artères suivantes: le 5e Rang, l’avenue Cadorette, l’avenue Champlain, le chemin Duhamel, la rue Garneau, l’avenue Mercure, l’avenue Mondor, le rang des Petits-Étangs, le chemin de la Rive, l’avenue Saint-Louis, l’avenue Sainte-Catherine, la rue Sainte-Madeleine, l’avenue Sansoucy, la rue des Seigneurs Est et l’avenue T.-D.-Bouchard.

 

Source : Ville de Saint-Hyacinthe