Trois nouveaux bâtiments de 14 à 16 étages se grefferont sous peu au décor de l’arrondissement de Lasalle, à Montréal, avec l’arrivée du Newman. Un projet résidentiel mixte de DevMcGill, imaginé par la firme NEUF architect(e)s et réalisé par Cogir Immobilier.

Ce vaste terrain de 20 000 mètres carrés, qui longe le boulevard Newman et s’étend jusqu’à la rue Léger, verra plus de la moitié de sa superficie composée d’espaces verts, dont des terrasses et des sentiers.

 

Le reste de l’espace sera occupé par 950 unités résidentielles, soit des condos DevMcGill, un Mostra offert en location, une résidence Jazz pour retraités actifs, ainsi qu’un site commercial où se trouvait quatre concessionnaires automobiles, revitalisé pour l’occasion.

 

Maquette du projet - Crédit : DevMcGill

 

Avec ses 16 étages et ses 65 mètres de hauteur, la résidence pour retraités sera la tour la plus imposante du site. Celle destinée au locatif comptera 14 étages, le recul de la tête du bâtiment apportant « une légèreté » et diminuant « l’effet de hauteur ». L’immeuble des condos, qui constituera la phase 1, totalisera quant à lui 15 étages et adoptera aussi un léger retrait pour sa partie supérieure.

 

Outre ses espaces extérieurs verts, Le Newman aura plusieurs composantes durables. Il prévoit notamment l’élimination des grandes surfaces asphaltées, l’aménagement d’espaces favorisant une saine gestion des matières résiduelles, en conformité avec les normes de l’Arrondissement, en plus de favoriser l’utilisation de matériaux à faible teneur en composés organiques volatils (COV).

 

Maquette du projet - Crédit : DevMcGill

 

Selon son promoteur, le projet entrainera la réappropriation par les résidents d’un espace commercial, dont la transformation comprendra l’intégration de nombreuses stratégies de développement durable. C’est en partenariat avec Welltower que Cogir Immobilier assurera sa réalisation.

 

DevMcGill croit qu’il s’agit-là d’un pas de plus vers la transformation urbaine du quartier Angrignon Ouest en une communauté attrayante, mixte et vibrante. Le lancement officiel du Newman aura lieu en octobre prochain.

 

Source : DevMcGill