La Ville de Montréal a annoncé, le 28 juin 2018, le réaménagement complet du parc Henri-Bourassa, situé dans l'arrondissement Montréal-Nord, qui comprendra également la création de la place de l'Espoir.
Ce réaménagement comportera notamment l'implantation de nouveaux jeux d'eau et d'une nouvelle pataugeoire ainsi que d'un terrain de soccer-football à surface synthétique aux dimensions accrues qui permettra notamment à l'équipe de football de l'école secondaire Henri-Bourassa d'y tenir ses matchs. Le parc sera doté, à son extrémité nord-est, d'un pavillon de parc moderne apte à accueillir les jeunes et des organismes ainsi qu'à tenir des événements de groupe.
De plus, une place publique d'environ 11 000 pieds carrés sera aménagée à l'extrémité sud-est du parc, véritable carrefour piétonnier entre le parc, la Maison culturelle et communautaire et les écoles Henri-Bourassa et Gerald McShane. À l'image des places du même genre qu'on retrouve dans plusieurs grands parcs urbains, tel le Strawberry Fields de Central Park à New York, la place de l'Espoir comprendra, en son centre, une œuvre artistique.
Source : Ville de Montréal