Le mois de juillet aura vu la mise en chantier de 4 727 habitations au Québec, selon le plus récent bulletin de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Une hausse de 23 % par rapport à 2019 et le signe que la reprise va bon train.
« C’est donc dire qu’après la pause forcée du 24 mars au 19 avril, le secteur de la construction résidentielle a redoublé d’ardeur, au point où le retard n’est plus que de 2 % comparativement à l’année dernière en ce qui a trait au cumul des sept premiers mois », souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique à l’APCHQ.
Observée à partir des données publiées le 11 aout par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), cette augmentation en juillet fait suite à celles des mois précédents, soit 27 % en mai et 12 % en juin.
L’un des facteurs expliquant la hausse enregistrée au cours du mois dernier : la construction de maisons individuelles et de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée). En effet, celle-ci a connu une croissance en juillet, avec respectivement 753 et 3 974 mises en chantier, soit des hausses de 22 % et de 23 %.
Sur le plan géographique, quatre régions métropolitaines de recensement (RMR) ont connu des hausses de leurs mises en chantier. Outre un bond important du côté de Saguenay, les RMR de Trois-Rivières (+54 %), de Montréal (+44 %) et de Sherbrooke (+25 %) ont toutes vu leur activité augmenter le mois dernier par rapport à juillet 2019. À l’inverse, des diminutions ont été enregistrées dans celles de Québec (-24 %) et de Gatineau (-21 %).
La tendance observée entre juillet 2019 et juillet 2020, période durant laquelle 43 018 mises en chantier ont été dénombrées en sol québécois, ne montre qu’une diminution de 1 % par rapport à la période précédente de douze mois, et ce, en dépit de l’absence d’activité en avril dernier.
Source : APCHQ