Un mois de janvier fertile en construction résidentielle

L’année 2020 semble sourire à la construction résidentielle au Québec. Une augmentation de 79 % a été enregistrée pour les mises en chantier lors du dernier mois, en comparaison avec janvier 2019.

 

C’est ce qu’a révélé l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dans le cadre de son premier Bulletin de l’habitation de l’année, basé sur les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

 

La construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) et celle de maisons individuelles ont fait l’objet de fortes augmentations en janvier 2020, correspondant respectivement à des hausses de 80 % et de 59 %. Le territoire québécois a ainsi été le théâtre de 3 105 mises en chantier résidentielles au cours de cette période.

 

Les régions métropolitaines de recensement de Gatineau, de Québec, de Sherbrooke et de Saguenay ont certainement contribué à cette forte activité, elles qui ont vu leurs mises en chantier plus que tripler. Montréal a quant à elle affiché une croissance de 48 %.

 

 

Cette tendance s’observe également à plus grande échelle. Les 44 904 mises en chantier enregistrées entre février 2019 et janvier 2020, au Québec, correspondent à une augmentation de 9 % par rapport aux 12 mois précédents.

 

Sources : APCHQ et SCHL