Les mises en chantier au Québec modéreront cette année et augmenteront légèrement en 2017, selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
« L’accélération graduelle de la croissance de l’économie québécoise stimulera quelque peu la demande de logements en 2016 et 2017. Ainsi, les prix continueront de croître, selon Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec. Par ailleurs, le vieillissement de la population donnera un élan à la construction résidentielle, surtout dans le segment des appartements. »
La demande de maisons individuelles neuves poursuivra sa tendance à la baisse, à mesure que la demande et l’offre continueront de prendre de l’ampleur du côté des appartements. Les mises en chantier de copropriétés continuent d’être restreintes par le niveau relativement élevé de l’offre, mais le regain d’activité sur le marché des résidences pour personnes âgées et sur le marché locatif traditionnel dans certaines régions de la province favorisera la construction de logements collectifs en 2016 et 2017.
Malgré le niveau relativement élevé de l’offre dans certains segments du marché, la croissance des prix sera soutenue par le resserrement graduel du marché de la revente durant la période à l’étude. Dans ce contexte, le prix de revente moyen se chiffrera entre 278 000 et 285 000 $ en 2016 et entre 283 000 et 290 000 $ en 2017.
Source : SCHL