Mises en chantier résidentielles dans la RMR de Montréal en janvier

Communiqué

Selon les données du plus récent relevé des mises en chantier effectué par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 957 habitations ont été commencées en janvier 2012 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, comparativement à 1 179 à pareil mois en 2011.

 

Après avoir obtenu de très bons résultats aux quatre derniers mois de l’an passé, la construction résidentielle dans la RMR de Montréal a ralenti au début de 2012 et accuse une baisse de 19 % par rapport à janvier 2011.

 

Les mises en chantier ont diminué dans toutes les catégories d’habitations, sauf celle des jumelés et maisons en rangée, où elles sont passées de 71 en janvier 2011 à 191, à la période correspondante cette année. La baisse s’est chiffrée à 10 % dans le segment des maisons individuelles et à 79 % dans celui des logements locatifs. Les mises en chantier de copropriétés – qui ont été le moteur de la construction résidentielle au cours des derniers mois – ont régressé de 25 % après avoir augmenté pendant quatre mois consécutifs.

 

Une analyse par secteur dresse un portrait diversifié. Les mises en chantier ont progressé dans la couronne Sud et à Vaudreuil-Soulanges, mais diminué sur l’île de Montréal et dans la couronne Nord.

 

Dans la couronne Sud, la hausse de 39 % est attribuable à un accroissement de l’activité sur le marché des copropriétés de Longueuil.

 

À Vaudreuil-Soulanges, le total des habitations commencées a plus que doublé, l’intensification de l’activité sur le marché des jumelés et maisons en rangée ayant neutralisé la baisse relevée du côté des maisons individuelles.

 

Sur l’île de Montréal, la forte diminution des mises en chantier de copropriétés a contribué au recul global de 34 %.

 

Dans la couronne Nord, la baisse de 42 % s’explique par un ralentissement de la construction dans les segments des copropriétés et des logements locatifs.

 

Source : SCHL