Selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations a diminué au Canada en février 2019. Toutefois, les régions de Sherbrooke et Montréal ont connu des hausses.
Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a baissé de 16,3 %, de janvier à février, passant de 206 809 à 173 153.
Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 18,0 % en février, pour s’établir à 155 663. Dans le segment des logements collectifs, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier dans les centres urbains a diminué de 20,2 % et s’est situé à 116 284. Dans le segment des maisons individuelles, il a baissé de 10,6 %, pour s’établir à 39 379.
Sherbrooke
Au cours des deux premiers mois de 2019, les mises en chantier d’habitations ont augmenté dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke comparativement à la même période en 2018.
Cette augmentation est attribuable tant aux logements locatifs, plus particulièrement aux résidences pour aînés, qu’aux logements en propriété absolue (maisons individuelles, jumelées ou en rangée et duplex).
La construction résidentielle dans la région continue d’être stimulée par la hausse de l’emploi à temps plein, la migration et le vieillissement de la population.
Montréal
Le cumul des mises en chantier d’habitations pour les deux premiers mois de l’année a diminué dans la région de Montréal par rapport à celui de la période correspondante en 2018.
Le rythme de la construction d’appartements locatifs, contrairement à celui observé dans les catégories des copropriétés et des maisons, continue par contre d’afficher une forte croissance.
Les faibles taux d’inoccupation, le vieillissement de la population, ainsi que la proportion accrue de jeunes ménages qui optent maintenant pour le marché locatif sont tous des éléments qui continuent de stimuler les mises en chantier d’unités locatives.
Source : SCHL