Marché de l’habitation : un ralentissement à prévoir

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a diffusé, le 6 novembre 2018, son rapport Perspectives du marché de l’habitation qui prévoit une modération des mises en chantier et des ventes sur les marchés canadiens de l’habitation en 2019 et 2020.

En effet, la SCHL entrevoit que les prix devraient, au cours des deux prochaines années, s’établir à des niveaux plus en phase avec les facteurs économiques fondamentaux, comme la croissance du revenu, de l’emploi et la population.

 

Situation au Québec

Les mises en chantier d’habitations et les ventes de logements existants seront soutenues, mais le ralentissement de la croissance économique et la hausse des coûts d’emprunt modéreront l’activité jusqu’en 2020. Les mises en chantier d’appartements continueront de prédominer, tandis que la demande de maisons individuelles existantes restera relativement forte.

 

Dans la grande région de Montréal, la demande augmentera un peu plus vite que l’offre sur le marché locatif en 2018 et 2019, ce qui exercera une certaine pression à la baisse sur le taux d’inoccupation. La demande sera soutenue sur l’horizon prévisionnel par la hausse du solde migratoire.

 

Source : SCHL