L'Office de consultation publique de Montréal se dit plutôt favorable au projet immobilier situé au 1980, boulevard René-Lévesque Ouest, dans son rapport rendu public hier.
Rappelons que le Groupe Prével souhaite développer un projet de 360 logements, accompagnés de 210 places de stationnement sur le domaine des Franciscains situé au 1980 à 2080, René-Lévesque Ouest, à la limite sud du Quartier des grands jardins et adjacent à la Falaise St-Jacques dans l'arrondissement de Ville-Marie. Deux tours jumelles de 60 mètres de hauteur sur un basilaire commun sont proposées sur le terrain de l'ancien couvent des Franciscains, démoli en 2010 à la suite d’un incendie.
Le projet prévoit aussi la préservation des maisons Judah et Masson situées de chaque côté des tours, tout comme leurs aménagements et jardins. Enfin, deux parcs totalisant 3 363 mètres seraient aménagés par le promoteur pour ensuite être cédés à la Ville.
L'Office estime toutefois un manque en matière d'offre d'espaces verts et d'équipements communautaires adaptés aux besoins des familles, des jeunes et des aînés du quartier. Il est aussi proposé de baisser légèrement, de 60 à 54 mètres, les hauteurs demandées afin de préserver les vues du fleuve et de la montagne prescrites dans le Plan d'urbanisme.
Source : OCPM