L'Institut national des mines publie son plan stratégique

Au cours du congrès Québec Mines 2012, l'Institut national des mines dévoilait, en présence de ses partenaires, sa planification stratégique qui guidera ses travaux jusqu'en 2016.

 

La mission première de l'Institut étant de conseiller le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre d'une offre de formation d'avant-garde dans l'intention de contribuer au développement du plein potentiel de l'industrie minérale, il a élaboré son plan stratégique en se centrant sur les trois enjeux suivants :

 

  • Le déploiement optimal de l'offre de formation permettant d'assurer adéquation entre les besoins de main-d'œuvre et la formation qui est offerte dans les maisons d'enseignement du Québec.
  • Le développement d'une offre de formation d'avant-garde. « Si le Québec souhaite demeurer compétitif et attractif pour les investisseurs, il se doit de développer une offre de formation qui contribuera au développement d'une main-d'œuvre qui, en plus d'être qualifiée et compétente, sera capable de s'adapter aux avancées technologiques qui sont monnaie courante dans l'industrie minérale », a précisé Jean Carrier, président-directeur général de l'organisme.
  • L'attraction et la rétention dans le réseau éducatif composent l'enjeu qui vise à contribuer activement aux efforts de promotion des métiers et des professions, en étroite collaboration avec des partenaires tels le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, l'Association minière du Québec et l'Association de l'exploration minière du Québec. Un autre défi est la nécessité d'user de toutes les stratégies qui favorisent la diplomation des travailleurs non diplômés mais compétents, cela dans le but d'améliorer leur employabilité.

 

De ces trois enjeux centraux découlent 9 axes d'intervention et 22 objectifs stratégiques. Le plan stratégique est accessible sur le site Internet de l'Institut national des mines. Une visite permettra aussi d'effectuer des recherches sur les programmes de formation offerts dans les institutions d'enseignement du Québec qui peuvent mener vers une carrière dans le secteur minéral.

 

Source : Gouvernement du Québec