Lancement du guide pour favoriser l'acceptabilité sociale de nouveaux projets

Le Conseil patronal de l'environnement du Québec lancera le 29 mars prochain son nouveau  Guide de bonnes pratiques afin de favoriser l'acceptabilité sociale des projets. Unique en son genre, ce guide s'adresse aux entreprises et vise à compléter les ressources existantes en leur offrant un outil pratique qui suggère l'attitude à adopter et énumère les phases principales ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de favoriser l'acceptabilité sociale d'un nouveau projet.

 

« Le Guide ne prétend pas offrir des solutions magiques devant une crise, mais vise plutôt à assister les entreprises dès la conception de leurs projets afin de les éviter », explique Mme Hélène Lauzon, la présidente du CPEQ.

 

« Nous croyons que les entreprises sont parties prenantes de notre société et qu'elles contribuent à notre bien-être collectif. Nous devons donc trouver la voie afin d'atteindre un espace de dialogue constructif qui permettra à la société québécoise d'évoluer vers le développement durable en intégrant les contributions que le secteur industriel est en mesure de fournir. C'est ce que nous souhaitons favoriser avec ce guide », résume Mme Lauzon. Bien qu'il s'adresse principalement aux entreprises, la démarche proposée par le Guide peut être appliquée par tout type d'organisation.

 

Organisé avec l'appui de Bell Canada et de la firme Dessau, le lancement du Guide sera suivi d'un panel de discussion sur les défis de l'acceptabilité sociale. Mme Karen Carle, directrice des Affaires publiques chez Questerre Energy jusqu'en 2012, et Me Michel Bélanger, président du conseil d'administration de Nature Québec, cofondateur du Centre québécois du droit de l'environnement et avocat chez Lauzon Bélanger Lespérance, échangeront sur leur point de vue et leurs expériences.

 

Source : CPEQ