Jeudi soir dernier, on soulignait l'ouverture officielle de La Station, une nouvelle maison intergénérationnelle située à Verdun, dans le quartier de L'Île-des-Sœurs.
Destinée aux jeunes de 12 à 17 ans et aux adultes de 50 ans et plus, La Station a été aménagée dans l'ancienne station-service Esso de L'Île-des-Sœurs, conçue entre 1967 et 1968, par l'architecte de réputation internationale, Mies van der Rohe et fermée en décembre 2008. Le conseil de la Ville de Montréal a cité la station-service à titre de monument historique en 2009. Cette citation concerne non seulement le bâtiment mais également le terrain sur lequel il a été construit. La conversion de l'ancienne station-service en maison intergénérationnelle a donc été effectuée dans le respect de ses valeurs patrimoniales.
« Je suis fier de procéder aujourd'hui à l'inauguration de La Station, la toute première installation intergénérationnelle de l'île de Montréal, a déclaré le maire Claude Trudel. Ce projet d'envergure comportant de nombreux défis en raison du caractère patrimonial du bâtiment n'aurait pu être réalisé sans la contribution financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal que je tiens à remercier bien sincèrement », a ajouté M. Trudel.
De station-service à « station de services »
Après 40 ans de service aux automobilistes, La Station s'est maintenant trouvée une nouvelle vocation, soit celle de proposer des activités et des services aux adolescents de 12 à 17 ans et aux personnes de 50 ans et plus, tout en favorisant le rapprochement entre ces deux groupes d'âge. Dans un environnement lumineux, typique de l'architecture de Mies van der Rohe, La Station offre des espaces accueillants et multifonctionnels pour les discussions, les jeux ou simplement pour la détente.
Pour réaliser cette transformation exceptionnelle et unique en son genre, l'arrondissement de Verdun a fait un investissement de l'ordre de 1 249 839 $, en plus de compter sur une contribution financière de la Ville de Montréal de 326 805 $ et sur une contribution financière de 395 057 $ octroyée dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
En raison du caractère patrimonial du bâtiment, les travaux d’aménagement ont été effectués dans le respect de normes très strictes. Voici les faits saillants du projet :
Nature des travaux
Restauration de la structure et de l’enveloppe ;
Aménagements intérieurs.
Équipe du projet
Arrondissement de Verdun (gestion des travaux)
Les Architectes FABG (architecture)
AECOM (iIngénierie)
Norgéreq ltée (entrepreneur général)