Cette semaine, on soulignait le début des travaux d'aménagement à la gare Saint-Jérôme, travaux qui permettront l'ajout de 222 places, portant la capacité du stationnement incitatif à 600 places permanentes et gratuites.
Ces installations permettront l'intermodalité efficace entre la voiture et le train de banlieue et contribueront directement à l'augmentation de l'offre de service en transport collectif dans la région des Laurentides. Grandement attendues par les usagers du train de la ligne Blainville-Saint-Jérôme, ces améliorations représentent un investissement de 1,2 million $. Ce projet, qui s'inscrit dans les mesures exceptionnelles annoncées dans le cadre du plan d'atténuation de la congestion routière dans la grande région de Montréal, est financé à 100 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Réalisation des travaux
Les travaux ont débuté le 24 octobre et se poursuivront jusqu'en décembre. Trente places seront aménagées au sud du stationnement et 192 places au nord.
Les nouvelles places de stationnement s'ajoutent au nombre des améliorations dirigées par l'AMT sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme pour augmenter la flexibilité du réseau et accroître la capacité de la ligne de trains de banlieue. Citons aussi le doublement de la voie ferrée et le déploiement des voitures multiniveaux neuves entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose à Laval. Cette amélioration aux infrastructures optimisera l'utilisation du corridor par les trains de marchandises et ceux de passagers qui pourront y circuler en plus grand nombre.