Futurs pôle aquatique et pavillon à Montréal-Nord

L’Arrondissement de Montréal-Nord, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) et la Ville de Montréal ont dévoilé, le 28 mai 2019, les perspectives ainsi que les rendus du nouveau pavillon multifonctionnel et du pôle aquatique.

 

Ces équipements seront construits à l’été 2019 sur le site de l’école secondaire Henri-Bourassa. Après l’aménagement en 2018 de la place de l’Espoir, la construction de ces deux équipements, qui se terminera en 2020, constitue la phase II du réaménagement du parc Henri-Bourassa. Le reste du parc sera réaménagé à partir de 2021.

 

Un nouveau pavillon multifonctionnel

Dans le cadre du programme de mise à niveau et d’amélioration des installations sportives et récréatives de Montréal-Nord, le conseil d’arrondissement a adjugé, le 6 mai dernier, un contrat de 6,5 millions de dollars à Construction Genfor pour la construction d’un pavillon dans le parc Henri-Bourassa, le long de la rue Pascal.

 

Plus qu’un simple chalet de parc, ce pavillon de 1 000 mètres carés sera le site d’activités de socialisation, culturelles et de loisirs, à l’intention principalement des jeunes, mais aussi d’autres groupes, comme les ainés. Son design moderne mise sur la transparence et l’ouverture sur le parc.

 

Les travaux de construction de ce nouveau pavillon, dont les plans ont été réalisés par la firme d’architectes Cimaise, débuteront le mercredi 29 mai.

 

Installations aquatiques intérieures et extérieures

Dans le cadre du projet de réaménagement du parc Henri-Bourassa, la CSPI et l’Arrondissement de Montréal-Nord ont convenu d’aménager des installations aquatiques extérieures, dont une pataugeoire destinée aux enfants en bas âge ainsi que des jeux d’eau, à l’extrémité sud-ouest du parc, sur le terrain attenant à la piscine intérieure de l’école.

 

C’est la firme Héloïse Thibodeau Architecte qui a conçu les plans de ces nouvelles installations. Ce projet de rénovation de la piscine comprendra notamment :

  • la rénovation du bassin et de la plage afin d’assurer une pérennité des installations;
  • le réaménagement des vestiaires afin de permettre un usage universel et polyvalent de la piscine, autant pour les élèves et les enseignants que pour les baigneurs et les familles du quartier;
  • l’ouverture du site sur le parc Henri-Bourassa.

 

La CSPI a procédé à un appel d’offres et le cout des travaux s’établit à environ 12 millions de dollars. La CSPI  investit 6,05 millions de dollars dans ce projet, la Ville de Montréal 4,2 millions de dollars par le biais du volet Mise aux normes du Programme aquatique de Montréal / PTI 2018/2020, et l’Arrondissement de Montréal-Nord 1,3 million de dollars.

 

Source : Ville de Montréal