Le fédéral agrandit deux pénitenciers au Québec

Par Marie Gagnon

Les intentions du gouvernement fédéral en matière de sécurité publique se concrétisent. Après avoir annoncé, il y a tout juste un an, des investissements de 73 millions $ dans l’agrandissement des établissements carcéraux de Cowansville et de Donnacona, ceux-ci sont en voie de se matérialiser.

 

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a en effet donné le feu vert l’an dernier à la construction de deux nouvelles unités à sécurité moyenne au pénitencier de Cowansville et d’une nouvelle unité à sécurité maximale à l’établissement de Donnacona. Chacune de ses nouvelles unités comportera 96 cellules, pour un total de 288 places. Ces futurs édifices nécessiteront au final des investissements de 30 millions $ à Cowansville et de 28 millions $ à Donnacona.

 

Comme le rapporte par courriel Mélissa Hart, conseillère principale en relations avec les médias pour le SCC, « pour des raisons de sécurité, le SCC n’est pas en mesure de vous fournir les détails spécifiques de ces projets. Cependant, nous pouvons dire que le SCC accélère la construction des nouvelles unités en employant des plans qui ont déjà été utilisés par le SCC pour remplacer ou agrandir les infrastructures de certains des établissements actuels. »

 

Elle précise que les travaux de construction sont présentement en cours aux deux établissements. Du côté de Cowansville, c’est l’entrepreneur général EBC qui a remporté la mise auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), soit un marché de 15 475 000 $ avant la taxe sur les produits et services (TPS). Pour le projet de Donnacona, c’est Pomerleau qui a décroché le contrat qui s’élève à 18 978 000 $, toujours avant la TPS.

 

Selon la note transmise par Mélissa Hart, le SCC s’attend à ce que le projet de construction à Cowansville soit complété en 2013, tandis que celui de Donnacona devrait être achevé en 2014. « À l’établissement de Cowansville, les travaux de construction seront précédés par la démolition d’un pavillon de loisirs et réalisés à l’intérieur d’un délai de 150 jours de calendrier », signale Diane Duval, responsable du marché pour TPSGC.

 

Les nouvelles unités seront conçues afin d’atteindre l’objectif énergétique de 1 300 mégajoules au mètre carré par an que s’est fixé le gouvernement fédéral. Elles offriront en outre une plus grande latitude aux agents correctionnels, en leur évitant de traverser le pénitencier au complet lors du déplacement des détenus vers certains locaux. Par ailleurs, étant donné que ces projets se déroulent dans un environnement correctionnel et que le SCC doit assurer la sécurité continue de ses établissements, des mesures de sécurité sont appliquées avant l’entrée de chaque ouvrier sur le site de construction.

 

Enfin, la loi C-25, qui met fin au crédit double pour la période passée en détention provisoire, et la loi C-2, visant à pénaliser plus sévèrement les crimes violents, feront grimper substantiellement les besoins carcéraux dans les prochaines années. Près de 4 500 nouveaux détenus sont attendus, à l’échelle du pays, dans les pénitenciers fédéraux d’ici 2014, ce qui nécessitera des investissements de plus de 2 milliards $, selon Service correctionnel Canada.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !