Une étape importante pour la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic

Le gouvernement fédéral pourra finalement aller de l’avant avec la conception des plans et devis pour la réalisation d’une voie de contournement ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic.

La Ville de Lac-Mégantic annonce que les études préliminaires requises pour la réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic sont maintenant terminées, et que toutes les obligations de consultations publiques ont été respectées.

 

À la mi-septembre, la firme Aecom a officiellement remis à la Ville de Lac-Mégantic son plus récent rapport, soit l’avant-projet définitif. Cette étude avait pour objectif de détailler et de préciser le tracé privilégié retenu afin de fournir les éléments nécessaires à la rédaction des plans et devis. C’est Transports Canada qui assurera la continuité du projet.

 

D’autre part, la Ville a également reçu la confirmation que l’analyse environnementale qui tient compte des recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est maintenant elle aussi terminée. On y constate que le projet est acceptable sur le plan environnemental. Cependant, des mesures d’atténuation, de compensation et de suivi doivent être mises en place afin d’assurer que celui-ci sera réalisé dans le respect des attentes de la population et des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.

 

Le début de la construction de la voie de contournement ferroviaire est toujours prévu en 2021-2022. Le rapport de l’avant-projet définitif sera rendu public à la fin de l’automne.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic