Une aide financière gouvernementale de 2,8 millions $ est annoncée pour le développement d'Escale Gaspésie, dans le cadre du Programme d'aide à la stratégie des croisières. Cette aide permettra de soutenir deux projets majeurs totalisant des investissements de 8,6 millions $.
Une somme de 2 152 845 $ est octroyée à la Ville de Gaspé pour la construction d'un nouveau bâtiment qui servira de terminal de croisières internationales et de gare intermodale (trains et autocars) utilisés par les croisiéristes. En plus d'offrir les services d'accueil et d'information aux croisiéristes, la nouvelle gare permettra la mise en service prochaine du train touristique Gaspé-Chandler.
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) bénéficiera d'une aide de 717 127 $ pour l'acquisition des équipements ferroviaires et pour l'aménagement de gares et d'aires d'accueil à Coin du Banc et Anse-à-Beaufils qui permettront de desservir un circuit touristique entre Gaspé et Chandler.
De plus, une aide financière de 2,2 millions $ est aussi accordée, dans le cadre du Programme d'aide à la stratégie des croisières. Cette contribution permettra à la Ville de Chandler d'aménager un circuit d'interprétation d'une distance de trois kilomètres qui reliera le parc du Souvenir de la Ville de Chandler au site historique et archéologique du Bourg de Pabos. Intitulé Circuit des Bâtisseurs, ce projet axé sur la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique devient, pour la région, un attrait touristique important.
Le projet comprend entre autres la construction d'un atelier d'art servant de lieu d'accueil sur le site, l'aménagement du circuit thématique et d'observatoires ornithologiques comprenant des panneaux d'interprétation et des audioguides de même que la construction d'une passerelle surplombant l'embouchure de la baie près du Bourg de Pabos.
Source : Gouvernement du Québec