C'est vendredi, sur le territoire de Pikogan, qu'a été signée l'entente de principe sur la consultation et l'accommodement entre le Conseil de la première nation Abitibiwinni, le Conseil de la nation Anishnabe de Lac-Simon et le gouvernement du Québec. La signature de l'entente concerne le développement de projets miniers.
L'entente que les parties s'apprêtent maintenant à négocier précisera le territoire sur lequel elle s'applique, sa nature, sa portée, sa durée, son plan de mise en œuvre et son financement.
D'importants projets de développement minier ont vu le jour au cours des dernières années dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, dont plusieurs sur les territoires revendiqués par les deux communautés algonquines. Ces dernières souhaitent que leurs préoccupations et intérêts soient dorénavant mieux pris en compte.
Outre les Algonquins et les promoteurs de projets miniers, l'entente de principe touchera l'ensemble des citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle aura globalement un effet positif sur les projets miniers susceptibles de se développer au cours des prochaines années dans la région.