Une entente annoncée hier par les gouvernements du Québec et du Canada entrainera un investissement conjoint de près de 3,7 milliards de dollars (G$), sur 10 ans, dans le logement social et abordable dans la province.
Couvrant la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2028, l’Entente Canada-Québec sur le logement prévoit notamment un financement fédéral atteignant 1,84 G$ et un engagement financier du provincial équivalent à celui du Canada pour les trois volets couverts par l’entente.
Soit 272,25 millions de dollars (M$) pour le volet « Priorités du Québec »; 1,12 G$ pour le volet « Initiative canadienne de logement communautaire »; ainsi que 454,3 M$ pour le volet « Allocation canadienne pour le logement ».
Les acteurs québécois du domaine de l’habitation continueront d’avoir accès au Fonds national de co-investissement pour le logement. Un comité conjoint fédéral-provincial sera mis en place afin de permettre au Québec d’orienter ce financement livré par la SCHL en choisissant des investissements alignés avec ses propres priorités.
L’Entente Canada-Québec sur le logement prévoit des sommes de 159,3 M$ pour le Québec à être allouées avant le 31 mars 2021.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement