Ce 30 octobre 2017, la Ville de Québec a annoncé le lancement des travaux pour le premier projet résidentiel de l’écoquartier D’Estimauville.
Construit par BTL Immobiliers en collaboration avec le promoteur Ultima Immobilier, le projet comprend 20 maisons en rangée de trois étages avec garage intérieur. Ces habitations sont situées dans un terrain de la rue des Moqueurs. En 2018, trois autres projets seront mis en branle dans l’écoquartier, 14 maisons similaires construites par ces mêmes promoteurs, 70 logements sociaux gérés par l’organisme Un toit en réserve de Québec (UTER) et le nouveau siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Rappelons qu’une première phase de l’aménagement du parc de voisinage a été réalisée cet été. Les plans et devis comprenant les équipements de jeux pour enfants, les plantations, les sentiers piétonniers et le mobilier urbain seront entamés en 2018. Le parc sera complété dans les prochaines années, au fur et à mesure que les nouveaux habitants feront leur entrée. Le prolongement de la rue des Moqueurs a également été réalisé dans la dernière année, en plus des infrastructures souterraines et des aménagements de surface.
L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
Soulignons également que l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres a connu un important essor dans la dernière année. Outre le projet de 59 logements communautaires livré en 2016, les premiers résidants ont fait leur entrée dans les maisons en rangée du projet Habitus cet été, ainsi que dans les écocondos Origine à l’automne. La Ville a également aménagé les emprises de rue comprenant du mobilier urbain, des plantations et de l’éclairage.
Deux terrains demeurent à développer pour compléter la phase 1 et la Ville planifie actuellement la réalisation de la passerelle cyclopiétonne entre le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le quartier Vieux-Limoilou ainsi que du pavillon de services dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres.
Source : Ville de Québec