Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce l’échéancier global du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine ainsi que les méthodes privilégiées par la société Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL) pour y arriver.
À ce jour, seule la déconstruction de la culée et des travées à L’Île des Sœurs a été réalisée. Les travaux sur le fleuve sont prévus de 2021 à 2023. C’est à l’automne-hiver 2021-22 que s’amorceront les travaux sur la structure métallique située au-dessus de la Voie maritime. Le chantier se terminera par la déconstruction des piles à l’aide de pelles haute portée en 2023 et la démobilisation des jetées d’ici janvier 2024.
Méthodes de déconstruction
NHSL procèdera à la déconstruction du pont suivant trois méthodes différentes. La déconstruction des portions en rive sera effectuée à partir de jetées aménagées en bordure du fleuve et à l’aide d’équipements standards (pelles mécaniques et grues).
Pour les travaux sur la structure métallique située au-dessus de la Voie maritime, on prévoit d’abord le retrait de la travée suspendue de 2 200 tonnes, et sa descente sur une barge à l’aide de vérins à câbles. Suivra le démontage des sections en porte-à-faux et des travées d’ancrage à l’aide d’une grue située sur les jetées et la digue.
Recherche et développement
En marge de la déconstruction, dix projets de recherche et développement se tiendront et porteront sur différents aspects et composantes du pont Champlain, dont les éléments de béton, les structures métalliques et les techniques de renforcement. Les chercheurs ont amorcé leurs travaux et certaines pièces ont d’ailleurs été retirées de la structure à L’Île-des-Sœurs à cet effet.
Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée