Le coup d'envoi de la dernière partie du développement du Domaine Longwood situé à Lévis est donné. Le projet des promoteurs Louis Lessard et Dominique Turcotte comporte des unités d'habitation en copropriété  et des maisons de ville.


La première phase de construction s'amorcera dès cet automne pour une livraison au cours de l'été 2014. À terme, cinq luxueux immeubles de 12 unités chacun et 21 maisons de ville compléteront le Domaine Longwood.

 

Le Domaine Longwood est un projet résidentiel haut de gamme situé sur l'un des derniers secteurs de prestige surplombant le fleuve, à Saint-Romuald. Bordé par la rue Longwood, le chemin du Sault et la côte Rouge, le domaine possède une vue sur Québec, du centre-ville jusqu'aux ponts.

 

Une parcelle de terrain a été donnée à la Ville de Lévis, qui devrait en faire un parc historique prochainement. Les propriétaires du domaine auront accès à ce lieu unique où les vestiges des ancêtres amérindiens, français et britanniques seront mis en valeur.


Un site historiquement riche

Le Domaine Longwood compte parmi les premières terres à avoir été occupées à l’époque de la Nouvelle-France. Il a d’abord été la propriété d’Eustache Lambert, premier Lambert d’Amérique, arrivé dans la région en 1651. Plus tard, les terres du domaine ont servi de port d’attache à des centaines de navires anglais qui venaient s’y approvisionner en bois provenant de l’ouest. Les lieux étaient alors connus sous le nom typiquement britannique de New Liverpool.

 

Les fouilles archéologiques commanditées en partie par M. Lessard et M. Turcotte, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Lévis, ont permis de démontrer une forte occupation amérindienne remontant à plus de 9000 ans, un phénomène particulier au Québec.

Source : Domaine Longwood