Une démolition historique dans le cadre du REM

La démolition de la voûte du tunnel Mont-Royal, entamée il y a quelques jours dans le cadre du chantier du Réseau express métropolitain (REM), a permis d’y faire entrer la lumière du jour pour une première fois en 100 ans.

Ces travaux de démolition mettront la table pour la construction d’une nouvelle station du REM à McGill, ainsi que pour la modernisation et la transformation du tunnel Mont-Royal pour l’arrivée d’un nouveau système de métro léger automatisé.

 

Le tunnel Mont-Royal - Photo : REM

 

S’étendant sur cinq kilomètres, celui-ci viendra relier les stations Édouard-Montpetit et McGill, qui assureront toutes deux des connexions avec le métro de Montréal.

 

À l’origine, l’infrastructure devait être une composante intégrante du réseau de métro de la métropole. Lors de la présentation du premier plan de ce dernier par le maire Jean Drapeau, trois lignes étaient prévues (verte, orange et rouge). La ligne rouge devait traverser Montréal du nord au sud via le tunnel du Mont-Royal.

 

Construction du tunnel Mont-Royal en juin 1912 - Crédit : Archives Ville de Montréal

 

Elle aurait permis de relier Outremont, Ville de Mont-Royal, Saint-Laurent, Cartierville et Ahuntsic. Mais la sélection de Montréal en tant qu’hôte de l'Expo 67 a amené la Ville à prioriser la construction de la ligne jaune. Le REM vient en quelque sorte corriger le tir avec l’aménagement de ce nouveau métro dans le Mont-Royal reliant McGill à Édouard-Montpetit en trois minutes.

 

Source : REM