Le chantier est officiellement lancé pour le colossal projet d’agrandissement de l’école Chambly, dont la valeur est estimée à 158,4 millions de dollars. Ce n’est pas avant 2023 qu’on prévoit inaugurer la nouvelle section de l’école qui aura alors doublé en superficie.
La Société québécoise des infrastructures assure la gestion de cet important projet dans toutes les étapes de sa réalisation, de la planification jusqu’à la livraison. Pomerleau est, pour sa part, responsable de la gérance de chantier.
Pour ce qui est du concept architectural, c’est le consortium Vincent Leclerc Architecte/Leclerc architectes/Lemay qui a conçu les plans. Notons que ceux-ci doivent être approuvés par le Gouvernement du Québec avant d’être rendus publics. Les services de génie-conseil en structure sont fournis par Tetra Tech/WSP alors que ceux en mécanique et électrique sont assurés par SNC Lavalin/Pageau Morel.
Cet automne se déroulent principalement les travaux de la phase préparatoire à l’agrandissement, soit le déplacement du débarcadère d’autobus scolaire, l’ajout d’une voie de retournement pour les autobus scolaires, le déplacement des deux stationnements et la démolition et relocalisation de la Maison des jeunes, Centre Amitié Jeunesse Chambly.
Les travaux seront segmentés en plusieurs dizaines de lots. À ce jour, seulement deux appels d’offres en construction ont été publiés, soit pour l’excavation et les fondations. Un appel d’offres pour la structure devrait paraitre sous peu. Quelques dizaines d’appels d’offres destinés aux entrepreneurs devraient être émis au cours des prochains mois.
Source : Centre de services scolaire des Patriotes