CSST: l’usage d'une cloueuse pneumatique requiert de la vigilance

Communiqué

En mars dernier, un apprenti charpentier menuisier était atteint à la tête par un clou qui est expulsé de la cloueuse pneumatique d'un collègue sur un chantier résidentiel. Hier, la CSST rendait publiques les conclusions de son enquête et rappelle aux employeurs leurs responsabilités relativement à la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers de construction.

 

Rappelons que la CSST observe un nombre important d'accidents reliés aux cloueuses pneumatiques sur les chantiers et dans les établissements du Québec.

 

Mieux identifier les dangers

 

L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer cet accident. D'une part, le palpeur de la cloueuse, ajustée en mode de commande par contact, heurte la tête du travailleur alors que la gâchette est maintenue enfoncée, causant l'expulsion d'un clou. D'autre part, l'organisation du travail est déficiente et ne permet pas d'assurer la sécurité des travailleurs lors de l'utilisation d'une cloueuse pneumatique.

 

Mesures de prévention

 

Parmi les principales mesures de prévention à prendre lors de travaux avec des cloueuses pneumatiques, l'employeur doit notamment :

 

  • s'assurer qu'une cloueuse est utilisée en mode de commande coup par coup à double armement ;
  • respecter les directives d'utilisation du manufacturier ;
  • assurer la formation, l'entraînement et la supervision appropriés aux travailleurs.

 

Afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST rappellera aux employeurs réalisant des activités nécessitant l'utilisation d'une cloueuse pneumatique leur obligation de doter ces outils des dispositifs de commande requis en fonction des tâches exécutées. Elle rappellera également aux fournisseurs de cloueuses pneumatiques leurs obligations de s'assurer que les outils qu'ils fabriquent ou distribuent sont sécuritaires.

 

Le rapport d'enquête est disponible sur le site de la CSST.

 

Source : CSST - Direction régionale de Valleyfield