Le conseil d'administration de la CSST a approuvé la semaine dernière les états financiers de 2011 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail, dont elle est fiduciaire.
Un déficit de 74 M$ et une capitalisation à près de 82 %
L'année se termine avec un déficit de 74 millions $ qui résulte d'un déficit au chapitre des revenus de placements, qui sont insuffisants pour couvrir les besoins financiers du Fonds, lequel est partiellement compensé par un surplus d'opérations de 68 millions $. Le taux de capitalisation du Fonds est maintenant de 81,9 %, comparativement à 81,4 % l'an dernier.
Un rendement de 4,5 %
Les sommes confiées à la Caisse de dépôt et placement du Québec ont généré, en 2011, des revenus de 425 millions $, représentant un rendement de 4,5 %. La valeur du Fonds est passée de 9,6 milliards $, au 31 décembre 2010, à 10,3 milliards $, au 31 décembre 2011.
Un surplus d'opérations de 68 M$
En ce qui a trait aux opérations du Fonds, un surplus de 68 millions $ a été dégagé. La tendance à la baisse du nombre d'accidents du travail et du nombre de travailleurs accidentés qui ne peuvent retourner à leur emploi s'est poursuivie, mais à un rythme moins important que les années précédentes. Les prestations versées au bénéfice de l'ensemble des victimes d'accidents du travail ont augmenté de moins de 1 %, ce qui est nettement inférieur au taux d'inflation.