La Ville de Shawinigan a annoncé, le 12 février 2018, la vente d’une partie des terrains de l’ex-usine Rio Tinto Alcan au Groupe Laberge pour la construction, dès ce printemps, d’une nouvelle succursale Canac.
Il s’agit d’une transaction immobilière de plus de deux millions de dollars pour un terrain de 38 771 mètres carrés. Le terrain se situe à l’emplacement des anciens bureaux administratifs de l’ex-usine Rio Tinto Alcan, face au boulevard Saint-Sacrement. La démolition de cet immeuble et d’un petit entrepôt adjacent se fera aux frais de l’acquéreur. Aussitôt ces travaux terminés, Canac amorcera la construction de son futur bâtiment commercial.
Ce nouveau magasin possédera une superficie totale de 41 665 pieds carrés, comprenant une surface de vente de 26 697 pieds carrés ainsi qu’une section destinée exclusivement aux entrepreneurs. Le nouveau magasin comptera également une grande cour à bois extérieure ainsi qu’un entrepôt couvert de 30 804 pieds carrés. L’ensemble du projet nécessitera des investissements de six millions de dollars.
Travaux d’infrastructures
La Ville de Shawinigan va réaménager l’entrée sur les terrains pour desservir Canac, l’usine de Shawinigan Aluminium ainsi que des terrains de l’ex-usine RTA, qui seront subdivisés en cinq lots. Les infrastructures d’égout sanitaire et d’aqueduc, qui datent de 75 ans, seront remplacées. Ces travaux sont évalués à 750 000 dollars et vont permettre de poursuivre la réhabilitation de ce site industriel.
Sources : Ville de Shawinigan et Canac