Construction résidentielle : les cotes des entreprises seront désormais publiques

Garantie de construction résidentielle (GCR) rendra publiques, le 6 juin 2019, les cotes de toutes les entreprises en construction résidentielle qu’elle accrédite.

Rappelons qu’en vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, une entreprise doit obligatoirement être accréditée par GCR si elle souhaite construire notamment une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée ou encore de la copropriété dans un petit bâtiment.

 

Plus précisément, les consommateurs pourront connaitre la cote technique ainsi que la cote satisfaction de la clientèle d’une entreprise en consultant le registre des entreprises accréditées. Cette mesure s’inscrit en conformité avec la Politique d’information sur l’entrepreneur, émise par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

 

Cotes technique et de satisfaction

Au Québec, toute entreprise construisant des bâtiments résidentiels neufs prévus au plan de garantie obligatoire doit être accréditée auprès de GCR et détenir les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Avec l’arrivée de GCR comme seul plan de garantie obligatoire en 2015, toutes les entreprises accréditées sont cotées, chose qui ne se faisait pas auparavant.

 

Comprises entre AA et D, ces cotes sont établies selon plusieurs critères. La cote technique est basée sur la performance technique de l’entreprise lors des inspections effectuées par GCR. Quant à la cote satisfaction, celle-ci est basée sur son service après-vente, incluant le suivi accordé aux réclamations reconnues par GCR.

 

Source : GCR